La mort de Robert Noortman

La mort de Robert Noortman

Robert Noortman  est un marchand d’art néerlandais né au mois de mars 1946, et mort à l’âge de 61 ans à Kuttekoven.  Il s’est spécialisé dans la vente des œuvres fabriquées au cours du 17ème siècle et des œuvres qui véhiculent l’impressionnisme français.

robert-noortman.jpg

Qui était-il?

La première galerie de Robert Noortman a été ouverte  à Hulsberg, puis il n’a pas mis du temps pour réaliser ses extensions à Maastricht, à Londres et à New York à partir de 1974.  Six ans après, il a choisi de fermer les galeries à l’étranger afin de concentrer  ses transactions à Maastricht et à participer activement, sinon présider, la TAFAF qui est une foire d’envergure appelée The European Fine Art Fair. A cause de l’intensité de ses activités, Robert Noortman a été couronné Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Paris. Après sa mort, il a encore été décoré par la médaille d’honneur de la Ville de Maastricht  sachant qu’il a effectivement influencé le développement de la région. La National Gallery de Londres lui rend hommage en baptisant une salle d’exposition en son nom, il ne faut pas oublier qu’un fauteuil à la Faculté des Lettres de l’Université de Maastricht lui a été dédié.

Robert Noortman, figure emblématique dans le marchandage d’œuvres d’art

Robert Noortman, outre ses activités dans la vente des œuvres d’art, joue le rôle de conseillers en faveur des collectionneurs et des responsables des musées aussi bien publics que privés, aussi bien aux Pays-Bas qu’à l’étranger tel que New York, Washinftown, Londres, Israël. Les musées réputés consultent préalablement  Robert Noortman, y compris George Kremer, ainsi que les responsables de divers musées comme le Metropolitan   Museum of Art, la National Gallery of Art, le Rijkmuseum, Le Mauritshuis, le Musée d’Israël, etc.

george-kremer.jpg

A noter que Robert Noortman a exercé comme marchand pour les maîtres hollandais et les impressionnistes français pendant plus de 40 ans. Durant cette période,  il joue le rôle de figure emblématique dans le marchandage d’œuvres d’art. Il est mort  d’une crise cardiaque au mois de janvier 2007.