Francesca Woodman, une artiste atypique

Francesca Woodman, une artiste atypique

Au cours du 20ème siècle, de nombreux artistes ont adopté différents type d’art. Dans leurs œuvres, la plupart des artistes employait des techniques spécifiques tout en y ajoutant leur propre style afin de se démarquer des autres peintres de l’époque.

francesca-woodman.jpg

Cependant, plusieurs d’entre eux réalisaient des œuvres à leurs manières, sans suivre des règles et techniques picturales précises mais en se laissant uniquement mener par leurs propres imaginations. On classifiait ces peintres comme étant des artistes atypiques, parmi lesquels on distingue Francesca Woodman.

L’histoire de Francesca Woodman

Francesca Woodman est née en 1959 à Denver. Ses parents étant des céramistes, sculptrices et des photographes, elle a décidé de s’initier à la photographie en 1972, alors qu’elle était seulement âgée de 13 ans. A l’âge de 16 ans, elle a intégré la Rhode Island School of Design de Providence pour se perfectionner dans ce domaine et après avoir obtenu sa bourse, elle a pu poursuivre un an de formation à Rome. En 1981, alors que sa carrière artistique prospérait, elle s’est suicidée en sautant d’un immeuble de l’East Side new yorkais.

Comment décrire son œuvre photographique ?

La célèbre peintre Francesca Woodman a axé ses œuvres sur l’exploration perpétuelle du soi et du médium. Dans ses différentes œuvres photographiques, Francesca Woodman se sert de son corps. L’artiste dessine alors sa propre image en employant des techniques photographiques spécifiques. On observe, dans la majorité de ses tableaux, des pièces dépouillées dans laquelle on peut percevoir des fantômes de son corps. Les maisons composant ses œuvres sont généralement en ruines et les mises en scènes s’effectuent de manière surréaliste.

artiste.jpg
Sur ses tableaux, elle représente son corps comme étant divisé, comme si elle était en pleine métamorphose. Bien que le public qualifie les œuvres de Francesca woodman comme étant insolents, ils figurent tout de même parmi la collection des musées internationaux tels que le Metropolitan Museum of Art à New York, ou encore la Tate Modern en Angleterre.